top of page
Barres_edited.jpg

rencontrez l'equipe

dECOUVREZ LES DIFFERENTS MEMBRES DE L'ATELIER AINSI QUE LEUR ROLE AU SEIN DE L'EQUIPE

retour

A l’origine, "l'atelier des recycleurs fous" est un collectif de citoyens pluridisciplinaires, initialement motivés par la protection de l’environnement et l'économie circulaire.

Suite à la découverte du mouvement mondial open source "Precious Plastic", l'équipe fait le constat qu’il est désormais possible, à moindre coût et grâce à des technologies low-tech, de transformer les déchets plastiques en matière première.

 

L’équipe se compose de créatifs, ingénieurs, designers, artisans et makers. Elle se forme autour d’une conviction commune : utiliser les déchets plastiques comme matériaux de création et de sensibilisation.

LES CONCEPTEURS DES MACHINES

DSC_0102-4.jpg

LANDRY

Ingénieur de formation et après plusieurs années en tant que cadre dans de grandes entreprises sur Paris, 2016 marque un tournant décisif dans sa vie : il part pour un voyage d'un an, une quête introspective et écologique à la recherche de solutions pour sauver notre planète. C'est à son retour qu'il fonde une micro entreprise : "le recycler fou", en octobre 2019.

Maelle2.jpg

MAELLE

Ingénieure mécanique de formation, Maelle a commencé par travailler dans le secteur industriel puis s’est très vite dirigée vers les low-tech pour mettre ses connaissances techniques au service de la planète.

Elle a été assez folle pour traverser la France et frapper à notre porte, il était donc évident pour nous de l’intégrer à notre équipe de recycleurs fous. 

Paul 2.jpg

PAUL

Ingénieur de formation, il se sentait concerné par les enjeux climatiques. Cherchant un sens dans son travail, il est venu à l'atelier la toute première fois pour trouver des solutions aux déchets. Persévérant, c'est finalement à force de squatter les lieux qu'on a fini par l'embaucher ! Polyvalent, patient et sportif, c'est notre couteau-suisse au sein de l'atelier.

LES MEMBRES DE L'ASSO

Untitled-1.jpg

MARIE

Actuellement assistante vétérinaire, Marie s'est engagée dans le projet des recycleurs fous sur son temps libre en y créant une partie associative de recyclage du plastique. Passionnée par la nature et sur la question de l'environnement depuis l'adolescence, c'est tout naturellement qu'elle s'est orientée vers une licence Sciences de la vie et de la Terre et de l'Environnement. 

Untitled-1.jpg

Etienne

Lui aussi à un gros bagage d’ingénieur, il calcule plus vite que nos calculettes, on a donc jugé bon de lui trouver une place ! Tourné depuis pas mal de temps vers le low-tech, le recyclage et les fab-lab, Etienne a démissionné pour créer de toute pièce son poste au sein de notre atelier. C’est avec lui que vous organiserez les sensibilisations, les tests et les productions de plastique recyclé.

NOIR.jpg

Luana

En charge des dossiers de com', c’est un peu le rayon de soleil et la tempête de l’atelier, entre geek idéaliste et écolo relou, elle nous envoute de sa philosophie perchée et de ses talents d’écrivaines ! Sous son sourire se cache un franc-parler qui déstabilisera tous ceux qui oserons la défier. Bref, Elle nous aide à garder la pêche et à relever le niveau d’un Monde qui perd de plus en plus de sens.

Léa.jpg
Louis.jpg
Laura.jpg

lea

Arrivée fin 2022, Léa est notre toute première service civique au sein de l'association depuis sa création. Après des études en design, Léa souhaite changer de cap afin de partir vers des études d'ébéniste. En attendant sa future rentrée, c'est avec calme et sérénité qu'elle s'attaque à sa nouvelle mission d'aide et de gestion de l'atelier qui la conduira jusqu'au mois de juillet !

louis

Louis exerce son stage au sein de l'atelier. Il étudie le design aux Herbiers, et restera avec nous jusqu'en juillet, partageant son stage entre nous et les Grands-bois, une entreprise d'agencement par le réemploi. Après s'être beaucoup exercé sur l'extrudeuse, il a eu comme idée de créer des luminaires à partir de filaments en plastique recyclé

Laura

Depuis février nous accueillons Laura, notre deuxième arrivante en service civique au sein de l’association. Actuellement en pleine réflexion sur son avenir professionnel, elle s’investie dans sa nouvelle mission qui la mènera jusqu’en septembre. Elle nous aide dans l’organisation et l’aménagement de l'atelier, et développe de nouveaux outils de sensibilisation destinés aux scolaires.

ILS SONT AUSSI PASSES PAR-LA...

Camille.jpg

Camille

Etudiante en design à Angers, Camille a déjà effectué un stage chez nos confrères de Precious Plastic Touraine, ce n'est donc pas sa première expérience dans le recyclage plastique ! Son projet : un nuancier de plaques en plastique recyclé, nous permettant de présenter l'étendu des possibilités en termes de motifs et de couleurs réalisables.

TEST PHOTO.jpg

pIERRE

Étudiant en design graphique sur Nantes, Pierre est venu effectuer son stage durant l'été au sein de notre atelier. Avec pour projet de travailler dans le web design à la fin de ses études, il nous aide à la communication de l'atelier avec la clientèle : re-design de notre site internet, création d'affiches et de plusieurs flyers ou encore conception d'un panneau de devanture.

Inès 2_edited.jpg

ines

Toute première stagiaire dans notre atelier, c'est Inès qui a conçu notre fameux banc dont deux exemplaires sont présents sur la commune de Chanverrie. Jeune designeuse, elle est dotée d'un sens technique et artistique aiguisé, si bien que nous continuons de la solliciter dans nos projets.

Thilia.jpg

thilia

Thilia, c'est notre raboteuse hors-pair ! Architecte de formation, elle a pu épauler Inès afin de concevoir une gamme d'objets pour le vie en van en plastique recyclé. D'un calme et d'une patience à toute épreuve, elle a raboté à elle seule toutes les barres du premier banc en plastique recyclé.

ET LA MEILLEURE POUR LA FIN...

IMG_0937 HD.jpg

KERKINI

Elle était présente au sein de l'atelier avant la plupart du reste de l'équipe. Fidèle au poste depuis 2019, c'est devenu notre happiness manager à tous ! Son objectif : Insuffler du bonheur au travail et améliorer la qualité de vie des employés. Avec son poil doux et ses yeux remplis d'amour, vous la verrez régulièrement passer entre vos jambes pour s'assurer que tout va bien !

bottom of page