"BAS LES MASQUES"

COVID par ci, COVID par là... n'empêche que c'est le sujet de cet article. Eh oui ce virus aura créé une grande problématique (en plus d'une pandémie mondiale) : le masque à usage unique !

Le projet de ce début d’année s’est centré sur la problématique des masques à usage unique. En effet, cela fait déjà 1 an que nos paysages se sont vu recouvrir de ce nouveau déchet. Fabriqué en polypropylène (type de plastique qui est entre autres, utilisé pour la fabrication de bouchons de bouteilles) et venant en majorité de Chine, il nous a envahi. Ce masque à usage unique, utilisé en moyenne 3 h, mettra près de 400 ans à se détruire dans la nature. Notre atelier, à l’aide d’une association bretonne, NOV'ITA, s’est fixée comme mission de trouver un moyen de le recycler.

Pour commencer, afin d’éviter toute contamination, les masques ont été mis en quarantaine pendant 15 jours et chauffés ensuite à 250 degrés. Le 2 avril dernier, grâce à un procédé technique d’injection que nous avons fabriqué, nous sommes fiers d’avoir réussi à transformer ces déchets en boîtes de rangement, mousquetons et liteaux de construction. Nous avons donc pu montrer que ce produit est recyclable et qu’il peut être transformé en une multitude d’objets, il suffit juste d’un petit peu de savoir-faire.