À PROPOS


Le plastique est devenu le fléau numéro 1 de cette planète, et nous sommes conscients qu'il faille le réduire, voire le supprimer. Notre projet s’ancre dans la démarche du mouvement Precious Plastic qui a pour but de promouvoir le recyclage du plastique. Aujourd’hui, ce polymère qui inonde nos poubelles jaunes est trop peu recyclé. Il est majoritairement enfoui ou incinéré. Face à la défaillance de notre système de production et élimination du plastique, nous avons décidé de créer L'ATELIER DES RECYCLEURS FOU.

 

logo 2.JPG

PRECIOUS PLASTIC & LES RECYCLEURS FOUS

Precious Plastic est un projet communautaire et open source de développement en solution de recyclage plastique mis en place par Dave Hakkens aux Pays Bas. En 2019, Landry a rejoint ce projet afin de participer au développement des machines de la version 4. À son retour, il crée Le Recycleur Fou, une marque de machines open source sur les bases des travaux de Precious plastic. Depuis nous travaillons en étroite collaboration avec ces derniers pour trouver de nouvelles solutions de recyclage, aussi bien mécaniques que scientifiques.

Precious Plastic Logo circled.png

QUESQUONYFAIT ?

  • Fabrication de machines 

  • Promotion du recyclage du plastique 

  • Collecte du plastique 

  • Sensibilisation de tout type de public au recyclage du plastique 

  • Recherche et expérimentation sur le recyclage plastique 

  • Réflexion sur des méthodes de transformation pour la réutilisation du plastique 

  • Conception et vente d'objets en plastique recyclé

logo-picto-des-recycleurs-fous-recyclage
logo-picto-des-recycleurs-fous-machine.p
logo-picto-des-recycleurs-fous-3D.png
photo_edited_edited.png

Landry

Ingénieur de formation et après plusieurs années en tant que cadre dans de grandes entreprises sur Paris, 2016 marque un tournant décisif dans sa vie : il part pour un voyage d'un an, une quête introspective et écologique à la recherche de solutions pour « sauver » notre planète.

À son retour, il fonde une micro entreprise : LE RECYCLEUR FOU en octobre 2019.

Nous y concevons, fabriquons et vendons un set de machines pour recycler le plastique.

Untitled-1.jpg

Marie

Actuellement assistante vétérinaire, elle s'est engagée dans le projet des recycleurs Fous sur son temps libre en y créant une partie associative de recyclage du plastique.

Passionnée par la nature, la question de l'environnement l'intéresse depuis l'adolescence, c'est tout naturellement qu'elle s'est orientée vers une licence Sciences de la vie et de la Terre et de l'Environnement. 

Paul 2.jpg

Paul

Ingénieur de formation, il se sentait concerné par les enjeux climatiques. Cherchant un sens dans son travail, il est venu la première fois ici pour trouver des solutions aux déchets.

Persévérant, c'est à force de squatter les lieux qu'on a fini par l'embaucher !


Polyvalent, patient et sportif, c'est notre couteau-suisse.

Maelle2.jpg

Maëlle

Ingénieure mécanique de formation, elle a commencé par le secteur industriel puis s’est très vite dirigée vers les low-tech pour mettre ses connaissances techniques au service de la planète.

Elle a été assez folle pour traverser la France et frapper à notre porte, c’était donc évident pour nous de l’intégrer à notre équipe de recycleurs fous 

Untitled-1.jpg

Etienne

Lui aussi à un gros bagage d’ingénieur, il calcule plus vite que nos calculettes, donc on a jugé bon de lui faire de la place ! Il est arrivé chez nous après quelques années de réflexion sur son avenir professionnel. Tourné depuis pas mal de temps vers le low-tech, le recyclage et les fab-lab, il a démissionné pour créer de toute pièce son poste au sein de notre atelier. C’est avec lui que vous organiserez les sensibilisations, les tests et les productions de plastique recyclé.

Sans titre (7)_edited.jpg

Chloé

Après un master en environnement et des contrats dans la gestion des sols pollués chez Veolia et Suez, Chloé se tourne vers le milieu associatif et l'éducation sur le sujet des déchets. Elle commence dans une association de gestion des biodéchets sur Lyon, puis est partie faire les saisons sur les routes à travers la France. Elle trouve refuge un peu plus tard à l'atelier des recycleurs fous.

L'Équipe

Communauté de commune Pays de Mortagne
La Matière La Rochelle
Elodie Alain Designer
Precious Plastic Logo circled.png

Les partenaires