A PROPOS


Le plastique est devenu le fléau numéro 1 de cette planète, et nous sommes conscient qu'il faille le réduire, voir, le supprimer. Le projet l’atelier des recycleurs fous s’ancre dans la démarche du mouvement Precious Plastic qui a pour but de promouvoir le recyclage du plastique. Aujourd’hui, ce polymère qui inonde nos poubelles jaunes, est trop peu recyclé. Il est majoritairement enfouis ou incinéré. Face à la défaillance de notre système de production et élimination du plastique, nous avons décidé de créer L'ATELIER DES RECYCLEURS FOU.

 

logo 2.JPG

PRECIOUS PLASTIC & LE RECYCLEUR FOU

Ce projet communautaire et open source de développement en solution de recyclage plastique fut créé par Dave Hakkens aux Pays Bas. En 2019, Landry a rejoint le projet afin de participer au développement des  machines de la version 4. A sont retour, il créa le recycleur fou, marque de machines open source sur les bases des travaux Precious plastic. Depuis nous travaillons en étroite collaboration avec le Precious plastic pour trouver de nouvelle solutions de recyclage, aussi bien mécanique que scientifique.

Precious Plastic Logo circled.png

QUESQUONYFAIT ?

  • Fabrication de machines à recycler

  • Promouvoir le recyclage du plastique 

  • Collecter le plastique 

  • Sensibiliser tout type de public au recyclage du plastique 

  • Recherche et expérimentation de toute méthode sur le recyclage plastique 

  • Réfléchir aux méthodes de transformation pour la réutilisation du plastique 

  • Concevoir et vendre des objets en plastique recyclé

logo-picto-des-recycleurs-fous-recyclage
logo-picto-des-recycleurs-fous-machine.p
logo-picto-des-recycleurs-fous-3D.png
DSC_0614_edited.jpg

Landry

Après une vie de cadre, sur Paris dans de grandes sociétés, il décide en 2016 de changer de vie. De retour d’un voyage de un an, sur fond de problématique écologique, à la recherche de soi et de solutions pour « sauver » notre planète, il fonde sa micro entreprise : LE RECYCLEUR FOU en octobre 2019. De la conception à la fabrication, il vend un set de machines pour recycler le plastique.

Il est doué de ses mains et déteste la paperasse.

DSC_0824_edited.jpg

Marie

Après une licence de science de la vie, de la terre et de l'environnement et quelques années à chercher sa place pour participer à sauvegarder notre ci belle planète, devient assistante vétérinaire en 2019 et à ces heures perdues crée le projet associatif de recyclage de plastique au sein de l’ATELIER DES RECYCLEURS FOUS.

Elle aime la nature, les animaux et la salade…

DSC_0833_edited.jpg

Chloé

Après un master en environnement et des contrats dans la gestion des sols pollués chez Veolia et Suez, Chloé se tourna plutôt vers le milieu associatif et l'éducation populaire autour des déchets. Elle travailla dans une association de gestion des biodéchets sur Lyon puis partit faire les saisons sur les routes à travers la France. Elle aime travailler de ses mains, parler des déchets, l'honnêteté et les cucurbitacée en tout genre.

 

Cette couteau suisse nomade a trouvé refuge à l'ATELIER DES RECYCLEURS FOUS.

L'Equipe

Communauté de commune Pays de Mortagne
La Matière La Rochelle
Elodie Alain Designer
Precious Plastic Logo circled.png

Les partenaires